Les Actualités
Septembre 2024
La Journée Mondiale de la Barbe se célèbre chaque année le premier samedi de septembre. Instituée par des enthousiastes de la barbe, cette journée vise à promouvoir et célébrer les divers styles de barbe, tout en reconnaissant l'histoire et la culture associées à la croissance de la barbe. Dans de nombreux pays, des événements et des compétitions sont organisés pour mettre en avant cet attribut masculin.
Au-delà de l'aspect festif, la Journée Mondiale de la Barbe a également pour but de susciter une prise de conscience sur des questions de santé liées à la barbe, comme les bienfaits d'une bonne hygiène et les éventuelles conditions dermatologiques sous-jacentes. C'est une journée qui permet aux barbus du monde entier de partager leurs conseils et de réfuter les stéréotypes sur le port de la barbe.
La Journée mondiale de prévention du suicide est une journée de sensibilisation célébrée le 10 septembre de chaque année, afin de fournir un engagement mondial et des actions pour prévenir les suicides, avec diverses activités à travers le monde depuis 2003. L'Association internationale pour la prévention du suicide, collabore avec l'Organisation mondiale de la santé et la Fédération mondiale pour la santé mentale, pour accueillir la Journée mondiale de la prévention du suicide. En 2011, environ 40 pays ont organisé des événements de sensibilisation pour marquer l'occasion. Les Nations unies ont publié une «Politique nationale de prévention du suicide» dans les années 90, que certains pays utilisent comme base de leurs politiques suicidaires.
La journée internationale de la paix est célébrée chaque année le 21 septembre. Elle est dédiée à la paix et particulièrement à l'absence de guerre, qui doit se manifester par un cessez-le-feu dans les zones de combat. Elle est observée dans de nombreux pays depuis sa création en 1981.
Depuis 2002, cette Journée commence au siège des Nations unies à New York par une cérémonie en présence du secrétaire-général qui fait sonner la Cloche de la paix, fabriquée à partir de pièces de monnaie données par des enfants de tous les continents. C'est un don de l'association japonaise pour l'ONU et se veut un « rappel de ce que la guerre a coûté à l'humanité ». Elle porte cette inscription : « Longue vie à la paix dans le monde »1.
Cette journée ne doit pas être confondue avec la Journée mondiale de la paix, journée de prière pour la paix instituée par le pape Paul VI en 1968 au sein de l'Église catholique et fixée au 1er janvier.
« Les familles saines sont fondées par choix, pas par hasard. »
Voilà ce que déclarait en 1994 la Dr Nafis Sadik, ancienne directrice de l’UNFPA aujourd’hui décédée, à l’occasion de la Conférence internationale sur la population et le développement au Caire.
Lors de cet événement fondateur, des délégué·e·s de 179 gouvernements ont adopté le Programme d’action de la CIPD, qui reconnaissait les droits et la santé sexuelle et reproductive (notamment la planification familiale) comme essentiels au développement. Les délégué·e·s ont aussi affirmé que l’autonomisation des femmes et l’égalité des genres sont toutes deux nécessaires au progrès social.
Les avantages sont multiples : l’utilisation de la contraception réduit les taux de mortalité et d’invalidité maternelle, de morbidité et de mortalité des nouveau-nés et des enfants, de grossesses non intentionnelles et d’avortements. Les préservatifs masculins et féminins peuvent réduire les infections sexuellement transmissibles.
La Journée mondiale de la mer 2024 aura lieu le 26 septembre 2024. Cette année, le thème du World Maritime est "Naviguer vers l'avenir : la sécurité d'abord !".
Le thème de la Journée mondiale de la mer de 2024 reflète les travaux de l'OMI visant à renforcer la sécurité et la sûreté maritimes, parallèlement à la protection du milieu marin, tout en veillant à ce que son processus d'élaboration de la réglementation anticipe en toute sécurité l'évolution rapide de la technologie et de l'innovation